L’Oreille du Loup, Grand Serre

 

Très belle traversée d’arête face au versant W du Grand Armet, Dévoluy et Vercors. Approche (via la goulotte Zia) et retour à pied.

Grands sommets des Alpes

Couses indémodables :traversée des aiguilles du Diable, traversée de la Meije, traversée Bionnassay-Mont Blanc, arête des Hirondelles aux Jorasses, Cervin …

 

Formation des Aspi III

4 belles semaines de formation des aspi III. c’est le grand écart entre le début très enneigé et plutôt froid et une dernière semaine caniculaire. Plus que jamais, il faut choisir avec soin les courses adaptées aux conditions.

Camp de base à Phu, Népal

Permis d’expé pour l’Amotsang, un 6400m au fond de la vallée de Phu, tout contre le Mustang et le Tibet. Départ le 2 octobre de Koto avec 4 porteurs et 1 cook. On décide de s’acclimater en faisant le beau sommet en face de Phu, côté 6400m aussi. Nuit au Yak camp à 4500m seulement : pas trop haut, on dormira bien. En revanche le summit day sera long … De retour à Phu, on demande aux villageois comment ils nomment ce sommet (et s’il a déjà été gravi ?!). Plusieurs sons de cloche. A priori le Nam Jung Himal, 6340 m sur nos altis. Cotation alpi F.

Acclimatés, on gagne le camp de base du Pokharkang, 5000m. Puis l’Amotsang Pass, 5700m pour rejoindre le High camp de l’Amotsang. J’ai un début de MAM pendant la nuit, il faut redescendre. Après hésitations, on ramène tout le matos. Et on fait un sommet avec une belle arête au NW du camp de base du Pokharkang. On l’appelle DadaNak, côté 6036m (6012m sur nos altis). Cotation alpi AD.