Mont Blanc Gonella

Une très belle manière de gravir le Mont Blanc même si les 3 journées sont chacunes bien longues.

Aiguille Centrale d’Arves

La voie normale de l’aiguille Centrale d’Arves est à la fois facile (car peu technique) et difficile (car exposée et paumatoire). Un peu comme la voie normale de l’aiguille du Moine ou la voie Escarra à l’Olan, elle demande une expérience certaine de l’assurance en mouvement (corde courte, mini longueur) et de la recherche d’itinéraire. La progression en corde tendue n’est pas adaptée (difficile de mettre des points, autant enlever la corde ;-)).

Formation aux manips de corde

Deux jours de formation aux manips de corde en assurance en mouvement avec Objectif Alpinisme. Aller vite, en sécurité, avec une corde. C’est un peu le nœud gordien de l’alpinisme. La majorité des courses d’alpinisme demandent d’être rapide car longue mais ne sont pas assez raides pour grimper de relais en relais comme dans une paroi d’escalade. Anneaux à la main, corde courte, accordéon, corde tendue, mini-longueur … Deux journées qui passent vite entre couloirs de neige et arêtes montée/descente avec de superbes conditions automnales.

Voie Escarra à l’Olan

Classique de l’Oisans comparable aux grandes courses par sa longueur, la recherche d’itinéraire et surtout la complexité des manips de corde pour être efficace. La cotation PD laisse songeur ;-). Pour la descente, tous les rappels passent avec une corde de 25 m (25 m pour le rappel sommital, 3/4 rappels entre 10 et 15 m sur l’arête et le ressaut inférieure est maintenant équipé de relais chaînés tous les 25 m).

Formation à l’autonomie

Arêtes dans le cadre de stage de formation ObjectifAlpinisme et avec un public désireux d’être autonome.  Plus que le savoir faire de nœuds et autres techniques, l’enjeu principal (et vital !) est bien l’utilisation appropriée de la corde en l’assurance en mouvement.

mont Blanc

Départ le matin du train du Nid d’Aigle. Sommet l’après-midi, seuls. Nuit et repas au refuge du Goûter puis descente le lendemain : royal 😉

Torre di Sant’Orso, Gran Paradiso

Le bivacco Money est au fond du Valnontey, Cogne. Tranquillité assurée ! Le lendemain, nous avons remonté le Ghiacciaio del Coupè di Money jusqu’au col. Puis une pente de neige raide à l’aplomb de la Torre. Le sommet se gagne en AR par du rocher raide mais facile. Nous sommes redescendus par la Costa Paganini. Dans le cadre d’un stage Pratic MDLT.

bivacco Money beau mais très froid par foehn du N au-dessus du col Coupè di Money sous la Torre di Sant'Orso