Sommets des Écrins

De belles conditions tout le long de l’été : la neige, tombée en abondance en début d’hiver et en fin de printemps, est restée présente en altitude malgré le coup de chaud de fin juillet à mi-août.

Formation Alpinisme Mixte

3 belles journées de formation à l’alpinisme hivernal dans le cadre de formation FFME : Ecoutoux, Casserousse et Gerbier.

L’Oreille du Loup, Grand Serre

 

Très belle traversée d’arête face au versant W du Grand Armet, Dévoluy et Vercors. Approche (via la goulotte Zia) et retour à pied.

Mixte Hivernal

Grâce à cette longue période de beau temps, les conditions pour les escalades mixtes (Vercors, Belledonne et Mont Blanc) deviennent excellentes.

 

Mixte, touffing et ice (4)

3 belles courses mixte dans Belledonne, au-dessus de Bourg d’Oisans et au Gerbier.

 

Mixte et midges au Ben Nevis

2 jours « Grand cru Ben Nevis » puis 2 jours de déluge. La montagne est rincée, ambiance fin de printemps voire été. Manque plus que les midges !

Mixte, touffing et ice (3)

Pluie à 2500m : pas géniale pour le ski, beaucoup mieux pour le mixte. En face W de la Lance de Domène c’est même quasi Ben Donne ! Une occasion de découvrir de beaux itinéraires sur des sommets oubliés. Dans l’austère face NE de la Pointe de la carmélite, on croise 3 spits. Posés en mixte ? En été ?? A la descente ???

Mixte, touffing et ice (2)

face nord de Vorassay

2 belles voies de mixte facile dans un terrain très raide et propice aux avalanches.

voie de gauche :Du hameau de Bionnassay puis Pont des Places. Suivre la piste, avant la Pierre remonter le champs à gauche puis un couloir raide à droite. Gagner une croupe (arcos) et la remonter jusqu’au point 2132. Suivre l’arête sur son faîte (très aiguë, protections compliquées). Buter sous le ressaut terminale. Le contourner par la gauche (pentes/goulotte très raides). Gagner le sommet et revenir par le col puis la combe du Tricot. D, 700m. 2/01/2019 avec E.Miot.

voie de droite :Gagner le point 1298 sur la piste Bionnassay-le Champel. Remonter plein sud (forêt puis coulée d’avalanche). Suivre cette coulée vers la gauche en surmontant plusieurs passages plus raides (75°). Sous le sommet traverser une pente suspendue (50°) vers la droite puis gagner droit l’arête. Poursuivre par l’arête jusqu’au sommet et redescendre par le col puis la combe du Tricot ou basculer plein sud sur la Turche puis ouest pour rejoindre le GRP et le Champel. AD, 600m. 5/01/2019 avec E.Miot.

Mixte, touffing et ice (1)

face nord des Tampes

Petite perle cachée des Aravis : la paroi NW des Tampes. On parcourt une ancienne voie rocheuse des années 70. Coin de bois, touffes d’herbe et pitons rouillés.