Topo Granite Combe Maudite

3 belles escalades dans la combe Maudite : la Boivin / Alexandre du Pilier Rouge du Clocher; Settimo Sigillio au Trident et O Sole Mio au Grand Cap. Fissures larges et cheminées pour les 2 premières : estomac bien accroché et friend n°4 conseillé !

Arêtes du Valais, cabane de Moiry

Deux belles arêtes à partir de la cabane de Moiry : Pointe de Mourti/Dent des Rosses et traversée des Aiguilles de la Lé du col du Pigne. Attention l’arête de descente, au nord du sommet 3165, s’est en partie éboulée; il faut passer côté Zinal, facile mais sous des gros blocs…

Arête NE Nesthorn, Oberland S

D  600m rocher (passages de IV) puis 400m neige; 1h30 d’approche, 5h d’arête, 2h30 de descente; accès délicat par retrait glaciaire : l’accès à l’arête centrale est peut-être plus sain!

Un petit bijou d’alpinisme avec une arête rocheuse en bon rocher de plus de 600m de déniv suivi d’une esthétique arête de neige (400m) puis de la descente de l’arête W, neigeuse et du glacier Beichglescher crevassé, raide et sans trace … Bref une belle bambé sans oublier un passage vraiment scabreux pour gagner l’arête : un couloir de plus de 50m en sable à 75° avec un passage de 3m à plus de 80° . On le passe en technique piolet/traction mais ce n’est pas protégeable ! Belle arête W du Gross Fusshorn plus cool pour revenir à Belap le lendemain.