Ski de montagne

3 belles journées: arêtes, face N, vue panoramique … et descente pas pire pour le Glacier des Grands mais mauvaise pour la face N du Mont Cormet (au-dessus d’Arpy, AO)!

Publié dans Ski

Enchaînement couloirs N Bellecombe / Petit Golliat

Départ du haut des télésièges de Crévacol. Comba des Merdeux puis Belle Combe. AR couloir NE et sommet de l’Aiguille de Bellecombe. Remontée au Petit Golliat par l’arête SW et descente par un couloir N et Comba des Thoules. Les 100 premiers mètres de la descente de Bellecombe sont très raides et expos (neige sur dalles , passages >50°).

Publié dans Ski

Mixte, dièdre N de la Pointe d’Andey, Aravis

Retour du froid. On se méfie de la glace avec l’énorme redoux puis une chute soudaine des températures. Ce sera donc une ancienne voie terrain d’av calcaire, coins de bois (3) et Cie… Cette fois les touffes sont gelées au poil ! 4 belles longueurs M4+/M5 variées: mur raide, rampe, cheminée.

Ski Planaval, AO

Une première belle sortie (tour horaire de la crête de Sereina) nous permet de repérer les conditions. Avec le redoux, le manteau s’est bien stabilisé; après avoir hésité entre sud/transfo et nord/poudre, les voiles nuageux probables nous incitent pour le couloir E de la Pointe N de la Grande Rochère qui, à cette époque, ne prend pas le soleil.

Publié dans Ski

Mixte en RG d’Argentière

Une petite visite dans les fameuses voies « écossaises » en RG. Déjà une cordée pour Bacon envisagé, on se rabat sur Homeland. A priori les conditions sont moyennes : neige fraiche à nettoyer, une pellicule de glace dans les fissures et les mottes ne sont pas gelées. Et ce sera 2 beaux vols en sortie de la deuxième longueur avec un planté de piolet dans le casque (et le cuir chevelu !). Au final un peu déçu par les imprécisions du topo : pour certaines voies, accès et nettoyage du haut, utilisation de corde fixe pour se protéger, cotations sous évaluées… Attention tous petits cablés et friends utiles (en sus du double jeu classique)!

Psylo-line, Megève

Une bien belle ligne au-dessus de Côte 2000, de la classe des grandes de Sixt ! Il faut d’abord surmonter un socle bien pourri de 100m, peu enneigé actuellement et donc plus délicat. Matos : 12 broches, 4 aliens, 3 camalots (violet, vert et jaune), coinceurs, 4 pitons pour la descente du socle.