La Chandelle de l’Aiguille du Tacul

Dans le cadre de la dernière semaine application de l’aspi 3, nous avons gravi le premier monolithe de l’arête SW de l’Aiguille du Tacul. WH Carmichael avec Georges Charlet le 2 septembre 1928. 20m en 6b/c et 10m en IV engagé (1 friend 5 peut-être utile).

Le Chat du Tacul

Pour cette troisième semaine de l’aspi 3, les conditions sont mauvaises : vent de SW chaud et tempétueux. On arrive malgré tout à grimper en granite et faire différentes manips.

Traversées, bassin d’Albert 1er

2 belles courses d’arête pour cette deuxième semaine d’application de l’aspi 3 : Pointe Forbes, entre les Fenêtre et Fenêtre Sup du Tour et Aiguille du Passon, entre les cols Adams Reilly et du Passon. Traversées délicates par l’enneigement exceptionnel.

Traversée des Fourches de la Brenva

Monter au bivouac de la Fourche puis traverser l’arête frontalière vers l’est :

suivre l’arête mixte sur son faîte jusqu’au pied de la première pointe. Contourner versant F par une longueur rocheuse en ascendance à gauche (40m, 5c). Gagner une plate-forme au pied d’une flèche granitique improbable. Gagner en AR le sommet de la première pointe. De la plate-forme descendre en rappel versant I (50m). Traverser vers l’est (vires ou neige raide). Revenir à l’arête par un couloir/goulotte. Par une arête de neige, traverser la calotte de la Brenva jusqu’au col du Trident. Revenir dans la combe Maudite (rappels dans la glace ou les rochers puis pente de neige).

Pyramide du Tacul, version dry and ice

Aspi 3, on profite des conditions étonnantes de ce début juin pour parcourir en piolets-crampons les voies rocheuses de la face E de la Pyramide du Tacul (Le ronfleur paradoxal ???).