Avalanches à distance, cabane de Saleina

Boucle sur 2 jours dans le Massif du Mont-Blanc : Grands Montets – Col du Chardonnet – Cabane de Saleina – Fenêtre – Col du Pissoir – Col des Autannes – Le Tour.

Le weekend précédent, il y a eu une grosse chute de neige ventée. La veille, beau et froid. Mercredi 20, il fait grand beau et redoux. 11h30, on est au pied de la cabane. On prend des grandes distances pour remonter la raide moraine. A la place de filer au refuge, on décide de poursuivre jusqu’au gendarme 2932m afin de faire 2-3 virages. Vers 14h30, on fait partir à distance 2 énormes plaques derrière notre trace de montée puis tout le flanc NE de la cabane ! voir sur data-avalanche.org

saleina01 avalanches 1 et 2 avalanche 1 avalanche 2 avalanche 3
quelques instants avant le déclenchement. Tout va bien ... lever de soleil sur les Planereuses montée à la Fenêtre de Saleina le lendemain grandes courbes sur le Glacier des Grands (enfin, on essaie...) Col des Autannes

Ghiacciaio di Money, Gran Paradisio

Nuit tout au fond du Valnontey (Cogne) au bivacco Borghi. Il neige 10cm dans la nuit. Beau le matin mais avec un bon coup de vent : toutes les pentes raides sont plaquées. Pour accéder au Ghiacciaio di Money, il faut remonter un petit couloir. Je mets la corde et déclenche 2 petites plaques en rasant le bol de sortie. Le glacier est plus plat. On s’arrête au Col di Money. Descente belle et sauvage en rive droite jusqu’au pont de l’Erfaulet.

En continuité du Prises de tête : Dilemme du Topo du Montagnes Magazine de mai, pas la peine d’aller loin pour vivre une belle aventure !

bivacco Borghi P1290383 @TomNono cosy P1290423
le couloir d'accès au Ghiacciaio. @TomNono montée au Col di Money. @TomNono @TomNono descente ok P1290511