Topo traversée N-S de la crête des Aravis

une belle bambée : 30km d’arête à vol d’oiseau, au moins 7000m D+; le tout avec des parties bien techniques et/ou pourries ! Envisagée initialement en 3 jours, les orages chaque après-midi nous obligent à décomposer les 2 principales étapes (et c’est surement plus raisonnable !). Nuits ( et super accueil ) aux refuges Gramusset, Bombardelle et gîte des 4 vents . Parcourue par P Berhaut et C Frendo l’hiver 2000.

J1 : départ Magland (1060m), pas du Saix, cheminée de Magland, Pointe d’Areu 2462 puis la crête jusqu’au pied de la Pointe Percée ; un gendarme bien pourrie avant le point 2478; un rappel de 15m sur sangle et un rappel contre-poids de 8m pour descendre de la Tête de la Forclaz ; on contourne l’éperon N des Pointes Longues 2451 avant de rejoindre l’arête au Trou de la Pierre du Mont-Blanc (rocher beurk !). refuge Gramusset . 7h

J2 : arêtes N Pointe Percée, des Verts, Chombas, Charvet, Fleuri, Ambrevetta. refuge Bombardelle. 10h . La journée la plus technique, bon rocher sur la PP, moyen ensuite (on contourne l’arête N de chombas par la droite) et mauvais au Mont Fleuri. Un rappel contre-poids de 8m en descendant de Chombas.

J3 : Tête de Paccaly jusque sous Les Parrossaz, Porte des aravis, Col. 9h. On évite par la droite les rappels de la Roche Perfia (beeeurk!) et un ressaut juste avant Les Parrossaz.

J4 : Arête à Marion 2369, couloir Combaz, puis la crête de l’Etale jusqu’au Charvin en contournant le ressaut N de la Goenne (sacré challenge !), col de l’Arpettaz où heureusement Caro nous retrouve !