Septembre 2014 : les Jojos en folies

Vendredi 12 septembre, le PGHM survole le bassin de Leschaux à la demande de la gardienne du refuge. Près de 100 personnes s’apprêtent à gravir la face nord ! Dont 30 pour la seule Colton-MacIntyre !!! De mémoire de ses 29 années de gardiennage au Couvercle, MT n’avait jamais vu ce défilé de frontales du 13, et ce quasi chaque nuit de beau temps.

C’est vrai que les conditions sont exceptionnelles. Suite à cet été particulièrement froid et perturbé. Et aussi grâce à la mousson du 26 août : pluie torrentielle jusqu’à 4000m. La neige déjà présente a été « Ben névissée » : placage dément partout !!! Très bonnes conditions donc, qui rappellent l’automne 1977, 2008 … Ajoutez à cela un topo tout frais (et sortie pile-poil au bon moment ;)) et des photos de la face qui circulent sur la page FB du refuge tous les 3 jours depuis début juillet, et c’est le buzz ! Ce que l’on peut déjà retenir :

  • fréquentation record en face nord et notamment dans la Colton-MacIntyre, la Combi Slovène-Croz, la Combi Polonaise (sans gros incident à déplorer malgré le danger évident à grimper les uns derrière les autres, la difficulté à se protéger avec ses conditions de placage, le séracs Whymper …)
  • mise en avant de toutes les grandes lignes logiques en placage (Petite Mac-Intyre, Desmaison, CMI, Japonais, Bonatti-Vaucher et No-Bonatt, CSC et CP, Rêve). Au détriment par exemple de No Siesta, voie de référence de ces 10 dernières années !
  • Parcours sans bivouac dans la face pour une majorité des cordées (même pour la longue Desmaison !)
  • des solos avec des temps uelisteck, principalement dans la CMI et CP. A noter la jolie journée de JI : Cham/Cham 8h30/16h via Aiguille du Midi, bas de Leschaux, CMI, pointe Walker en liaison XXlite. Et comment ne pas comparer un discret pyrénéens qui finit son tour dominical au Grand Pilier d’Angle (après Montenvers-Combinaison Polonaise-trav Jorasses-Rochefort, après-midi et nuit au refuge Torino) d’un catalan nettement plus médiatique qui, le même jour, fait son tour du Tour en Go Pro …
  • Au final peut-être une ascension à retenir particulièrement : la Directe de l’amitié en 2 jours par ME et CP !
    15/09 : belle équipe de Millet-wads, Canzio. Photo @Griffith dans le premier placage de la version mixte de l'Eperon Marguerite. Passage que je guettais depuis 2008 ! Photo @Griffith Korra dans le dièdre central goulotte de sortie.  Photo @Griffith P1170412 P11704241
    26/09 : 35 personnes au refuge d'hiver ; on bivouac au départ du glacier P1170696 P11707221 variante à droite de la goulotte de droite de Rêve Ephémère d'alpiniste Eperon de sortie de la face NW P11708261

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.