Pata-prise de décision

Séjour court mais intense à El Chalten. Comme l’année dernière, les conditions météo sont dures. 2 jours avant notre départ, Pataclimb publie une photo de brassage de neige en règle sous le Fitz Roy et conseille les skis d’approche.

Créneau météo pas pire à la descente d’avion (en fait le meilleur du séjour). Poincenot ou Guichaumette ?? On assure un sommet par l’Amy à l’Aguja Guillaumet. Quelques cordées, de bonnes conditions (finalement la neige s’est tassée incroyablement vite) et du vent sur l’arête. Retour sous la tempête. Un second créneau beaucoup moins franc se dessine avant une autre tempête. Poincenot ou Grande ? On est chaud patate pour l’incroyable Filo E du Cerro Grande. De plus Anne et Toni viennent avec nous, ce qui diminue un peu l’isolement et l’engagement ! Beaucoup d’interrogations : quand tenter le sommet, dimanche matin ou après-midi ? Ou lundi matin ? Approche en 2 ou 1 grosse journée ? Et plus prosaïquement, par où passer sur le Glaciar Rio Tunel ? On opte pour 2 jours d’approche. De toute façon, il y a trop de vent pour dormir sur le glacier la première nuit. Dimanche 14h, on a laissé la tente et on repère le cheminement sur le glacier. On est quasi à 2000m, 700m sous le sommet lorsque tout se dégage. Doutes : faut-il y aller malgré notre fatigue et sans eau ou redescendre se reposer pour optimiser nos chances pour le lendemain ? On revient à la tente. Le lendemain le mauvais arrive trop tôt. On s’arrête 400m au-dessus de notre point de la veille. On n’arrive plus à distinguer l’arête horizontale devant, arc-bouté à nos piolets pour ne pas s’envoler.

Un dernier non-créneau nous permet d’aller au Cerro Creston, un beau sommet (plus typé alpin) à gauche du Cerro Vespignani. Camp de base toujours aussi parfait chez Eduardo.

Condor, Roy. Manque plus que le Torre ... Et toujours ses sacs trop lourds goulotte Amy
les 18km d'approche du Glaciar Rio Tunel. Avec Anne et Toni. sur le Glaciar Rio Tunel
stop à 2400m Camp de base idyllique du Cerro Creston Reperage. On fera le sommet de droite. arrivée au sommet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.