Formation assurance en mouvement

Stage d’autonomie alpinisme. Plus que les techniques proprement dîtes, l’enjeu est bien de maîtriser l’assurance en mouvement avec la corde. 3 niveaux de progression : simultanée, accordéon, mini-longueur. La technique de « corde tendue », souvent systématisée, n’est judicieuse que dans certains cas particulier (arête découpée etc).

Prise de décision et pente raide

14 avril, 11h, on est en haut de la face nord d’Argentière. La face est très bonne, seul la traversée au-dessus du sérac est délicate, entre 2 bandes de glace. La veille Stéphane a fait plusieurs virages ratés, le matin même des conversions limites. Je le sens plus, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On redescend par le X. Dommage.

4 mai, 12h, on est enfin en haut du Cimet. Les condis nivos sont perturbantes. La face ouest du Cimet est entièrement partie en couche fragile. Probablement la veille alors qu’on descendait le couloir NE du Pelat. Des nuages arrivent, on n’y croit plus mais on va quand même au départ du couloir de Paris-Saigon. J’installe une planchette dans la neige pour passer la corniche. La descente est magnifique.

Prise de décision et Ski

Une demande spéciale de Thierry et Marion : finir la haute-route Chamonix-Zermatt suite à un but mauvais temps l’année auparavant.

Les conditions apparaissent de nouveau délicates. La PDG a été annulée. Nous maintenons notre programme et montons aux Vignettes d’Arolla. Neige fraiche et visibilité nulle au petit matin, nous redescendons à Arolla persuadés de revenir à la maison. Juste au-dessus du village, nous sortons du nuage. Bertol est presque au soleil. Je retrouve une connexion pour des prévisions : il y a peut-être un créneau similaire. J’appelle le refuge pour annuler mais en parlant avec le gardien puis Marion et Thierry, nous prenons la décision de continuer. Trace harassante jusqu’au refuge, nous sommes seuls, tout le monde a annulé.

5h30, -30°, parhélie autour de la Dent Blanche. Nous sommes au-dessus de la mer de nuage, les Vignettes dedans. Nous montons en mode polaire au col de Tête Blanche, je me bats avec mes peaux qui se décollent complètement. Au col, nous basculons vite, les nuages sont tout autour. Descente démente. Il reneige avant d’arriver aux pistes de Zermatt.

Ski de pente

Après ce début d’hiver avec des précipitations importantes mais une limite pluie neige très haute, les conditions pour le ski sont inhabituelles : pas de neige en bas (même en nord !), plein de neige au-dessus. Couloir court mais très raide dans le haut Bréda.

TA des Préalpes

Terrain de jeu immense, les falaises calcaires des Aravis, de Chartreuse et du Vercors regorgent de voies TA magnifiques. Ouvertes avant la systématisation des spits, ces lignes restent exigeantes malgré des cotations peu sévères sur le papier. Merci aux topos de Gilles Brunot, des frères Volpi, de Yannick Guérillot ou Sylvain Maurin.

Grandes courses Val Ferret italien

4 grandes et belles courses dans cette vallée alpine exceptionnelle. Par contre y aller devient un vrai parcourt du combattant entre embouteillages du tunnel, barrière, interdiction de circuler, parking prohibitif et locaux xénophobes.

Lundi 11 septembre 6h35, passerelle du sentier d’accès au bivouac Gervasutti, à la frontale on prépare les sacs qu’on va cacher avant de parquer la voiture au Lavanchey et revenir en vélo. Une voiture ralentit puis une femme nous dit en français qu’il est interdit de stationner ici puis nous insulte violemment « Vous, les Français … » et repart en trombe. C’est la deuxième fois en 15 jours que j’entends cette phrase.