Prise de décision et pente raide

14 avril, 11h, on est en haut de la face nord d’Argentière. La face est très bonne, seul la traversée au-dessus du sérac est délicate, entre 2 bandes de glace. La veille Stéphane a fait plusieurs virages ratés, le matin même des conversions limites. Je le sens plus, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On redescend par le X. Dommage.

4 mai, 12h, on est enfin en haut du Cimet. Les condis nivos sont perturbantes. La face ouest du Cimet est entièrement partie en couche fragile. Probablement la veille alors qu’on descendait le couloir NE du Pelat. Des nuages arrivent, on n’y croit plus mais on va quand même au départ du couloir de Paris-Saigon. J’installe une planchette dans la neige pour passer la corniche. La descente est magnifique.

Prise de décision et Ski

Une demande spéciale de Thierry et Marion : finir la haute-route Chamonix-Zermatt suite à un but mauvais temps l’année auparavant.

Les conditions apparaissent de nouveau délicates. La PDG a été annulée. Nous maintenons notre programme et montons aux Vignettes d’Arolla. Neige fraiche et visibilité nulle au petit matin, nous redescendons à Arolla persuadés de revenir à la maison. Juste au-dessus du village, nous sortons du nuage. Bertol est presque au soleil. Je retrouve une connexion pour des prévisions : il y a peut-être un créneau similaire. J’appelle le refuge pour annuler mais en parlant avec le gardien puis Marion et Thierry, nous prenons la décision de continuer. Trace harassante jusqu’au refuge, nous sommes seuls, tout le monde a annulé.

5h30, -30°, parhélie autour de la Dent Blanche. Nous sommes au-dessus de la mer de nuage, les Vignettes dedans. Nous montons en mode polaire au col de Tête Blanche, je me bats avec mes peaux qui se décollent complètement. Au col, nous basculons vite, les nuages sont tout autour. Descente démente. Il reneige avant d’arriver aux pistes de Zermatt.

Ouvertures en mixte

4 ouvertures dans le Vercors avec Kévin Mansoux. 3 dans la paroi W de Roche de Méaudre et 1 dans la paroi W du Rochers de l’ours.

Ski de pente

Après ce début d’hiver avec des précipitations importantes mais une limite pluie neige très haute, les conditions pour le ski sont inhabituelles : pas de neige en bas (même en nord !), plein de neige au-dessus. Couloir court mais très raide dans le haut Bréda.

Mixte hivernal

Réchauffement oblige, le mixte hivernal s’impose comme l’activité hivernale incontournable !

TA des Préalpes

Terrain de jeu immense, les falaises calcaires des Aravis, de Chartreuse et du Vercors regorgent de voies TA magnifiques. Ouvertes avant la systématisation des spits, ces lignes restent exigeantes malgré des cotations peu sévères sur le papier. Merci aux topos de Gilles Brunot, des frères Volpi, de Yannick Guérillot ou Sylvain Maurin.

Grandes courses Val Ferret italien

4 grandes et belles courses dans cette vallée alpine exceptionnelle. Par contre y aller devient un vrai parcourt du combattant entre embouteillages du tunnel, barrière, interdiction de circuler, parking prohibitif et locaux xénophobes.

Lundi 11 septembre 6h35, passerelle du sentier d’accès au bivouac Gervasutti, à la frontale on prépare les sacs qu’on va cacher avant de parquer la voiture au Lavanchey et revenir en vélo. Une voiture ralentit puis une femme nous dit en français qu’il est interdit de stationner ici puis nous insulte violemment « Vous, les Français … » et repart en trombe. C’est la deuxième fois en 15 jours que j’entends cette phrase.

Grépon-Mer de Glace

Archétype d’alpinisme, cette course est grandiose. J’ai trouvé l’itinéraire plus facile que dans mon souvenir jusqu’à la Niche des amis. Par contre les longueurs droit au-dessus du dièdre étaient raides et un peu expo. La dernière fois, j’étais passé à gauche pour finir dans un dièdre mouillé malcommode. C’est peut-être en ascendance à droite ?

La fissure Knubel V+ reste un moment d’anthologie de grimpe. Le passage dur après le bloc coincé est un mur vertical avec petites prises et silex. Un schéma de 1930 décrit le passage (main gauche, pied droit etc), il n’a pas pris une ride ! Difficile à coter, probablement 5c/6a bloc mais avec une belle expo : mieux vaut randonner dans le 6c 😉

Arêtes alpines de Belledonne

Belles arêtes de Belledonne : traversées des Grandes Aiguilles d’Argentière et du Grand Pic. Courses recommandées en ce début de saison avec beaucoup de neige : accès plus rapide malgré l’absence de regel (pas trop gênant ici car neige dense type névé).

Grande Casse face nord centrale

Quelques jours de temps stable. Mercredi 3 mai, avec Thierry on monte au col de la Vanoise pour voir les conditions de la face nord. La neige est horrible, on abandonne vite l’idée de remonter le lendemain matin le couloir des italiens ou un autre itinéraire de la face nord. Jeudi matin, le regel est là. Les Grands Couloirs sont inskiables, on va voir l’entrée de la Centrale. Je mets la corde pour tester le départ. Une accu avant de plonger à gauche. En fait il y a 15 cm de neige froide sur un fond ferme. Tout en courbe en gérant juste le sluff.

C’est tellement bon que j’y retourne le vendredi avec Philippe. Je crains l’influence car des sorties sont sur Skitour mais la majorité parte dans bas. Cette fois on skiera à droite au-dessus du sérac.