Une demande spéciale de Thierry et Marion : finir la haute-route Chamonix-Zermatt suite à un but mauvais temps l’année auparavant.
Les conditions apparaissent de nouveau délicates. La PDG a été annulée. Nous maintenons notre programme et montons aux Vignettes d’Arolla. Neige fraiche et visibilité nulle au petit matin, nous redescendons à Arolla persuadés de revenir à la maison. Juste au-dessus du village, nous sortons du nuage. Bertol est presque au soleil. Je retrouve une connexion pour des prévisions : il y a peut-être un créneau similaire. J’appelle le refuge pour annuler mais en parlant avec le gardien puis Marion et Thierry, nous prenons la décision de continuer. Trace harassante jusqu’au refuge, nous sommes seuls, tout le monde a annulé.
5h30, -30°, parhélie autour de la Dent Blanche. Nous sommes au-dessus de la mer de nuage, les Vignettes dedans. Nous montons en mode polaire au col de Tête Blanche, je me bats avec mes peaux qui se décollent complètement. Au col, nous basculons vite, les nuages sont tout autour. Descente démente. Il reneige avant d’arriver aux pistes de Zermatt.