TA des Préalpes

Terrain de jeu immense, les falaises calcaires des Aravis, de Chartreuse et du Vercors regorgent de voies TA magnifiques. Ouvertes avant la systématisation des spits, ces lignes restent exigeantes malgré des cotations peu sévères sur le papier. Merci aux topos de Gilles Brunot, des frères Volpi, de Yannick Guérillot ou Sylvain Maurin.

Grandes courses Val Ferret italien

4 grandes et belles courses dans cette vallée alpine exceptionnelle. Par contre y aller devient un vrai parcourt du combattant entre embouteillages du tunnel, barrière, interdiction de circuler, parking prohibitif et locaux xénophobes.

Lundi 11 septembre 6h35, passerelle du sentier d’accès au bivouac Gervasutti, à la frontale on prépare les sacs qu’on va cacher avant de parquer la voiture au Lavanchey et revenir en vélo. Une voiture ralentit puis une femme nous dit en français qu’il est interdit de stationner ici puis nous insulte violemment « Vous, les Français … » et repart en trombe. C’est la deuxième fois en 15 jours que j’entends cette phrase.

Mixte au Margeriaz

2 sorties dans la barre NW du Margeriaz. Coin défriché par Gaël Bouquet des Chaux. J’adore.

Mixte et Ice

Après cette chute de neige les conditions se dégradent vite pour le ski. Retour au mixte et à la glace.

Mixte dans les Préalpes

Début d’hiver pluvieux, le ski est nul dans les Alpes du Nord. Par contre c’est pas mal du tout, voir exceptionnel jusqu’à la limite pluie/neige pour l’alpi hivernal.

Escalade dans les Préalpes

Beaux voyages à la maison.

Arête sud de l’aiguille noire de Peuterey

Le titre d’une des plus belles arêtes des Alpes n’est pas usurpé ! Grâce au rééquipement de l’arête E (points jaunes, spits et même balises catadioptres) par Francesco, il est possible (bien que fastidieux) de descendre de nuit. La descente en wingsuit (croisé en route) est plus efficace : 1 minute 50 contre 9 heures 😉

Bivouac aux sources de la Romanche

Spot royal de bivouac pour les escalades au pic nord des Cavales, pointe Emma, pointe des Aigles.

Escalades en Préalpes

Avec ces très fortes chaleurs précoces, les conditions sont plus faciles à gérer dans les Préalpes.