Grandes courses Val Ferret italien

4 grandes et belles courses dans cette vallée alpine exceptionnelle. Par contre y aller devient un vrai parcourt du combattant entre embouteillages du tunnel, barrière, interdiction de circuler, parking prohibitif et locaux xénophobes.

Lundi 11 septembre 6h35, passerelle du sentier d’accès au bivouac Gervasutti, à la frontale on prépare les sacs qu’on va cacher avant de parquer la voiture au Lavanchey et revenir en vélo. Une voiture ralentit puis une femme nous dit en français qu’il est interdit de stationner ici puis nous insulte violemment « Vous, les Français … » et repart en trombe. C’est la deuxième fois en 15 jours que j’entends cette phrase.

Grépon-Mer de Glace

Archétype d’alpinisme, cette course est grandiose. J’ai trouvé l’itinéraire plus facile que dans mon souvenir jusqu’à la Niche des amis. Par contre les longueurs droit au-dessus du dièdre étaient raides et un peu expo. La dernière fois, j’étais passé à gauche pour finir dans un dièdre mouillé malcommode. C’est peut-être en ascendance à droite ?

La fissure Knubel V+ reste un moment d’anthologie de grimpe. Le passage dur après le bloc coincé est un mur vertical avec petites prises et silex. Un schéma de 1930 décrit le passage (main gauche, pied droit etc), il n’a pas pris une ride ! Difficile à coter, probablement 5c/6a bloc mais avec une belle expo : mieux vaut randonner dans le 6c 😉

Arêtes alpines de Belledonne

Belles arêtes de Belledonne : traversées des Grandes Aiguilles d’Argentière et du Grand Pic. Courses recommandées en ce début de saison avec beaucoup de neige : accès plus rapide malgré l’absence de regel (pas trop gênant ici car neige dense type névé).

Arête du vieux guide

Weekend de formation à l’autonomie. Refuges tous complets, j’arrive tout juste à avoir 7 places dans l’ancien refuge du Fond d’Aussois. Du grand mauvais temps est annoncé, nous maintenons, tout le monde est motivé. Petit doute samedi dans les manips sous la pluie/neige battante. Mais nous nous retrouvons tout seul le soir au refuge. Et surtout, une mini éclaircie dimanche matin nous permet de parcourir l’Arête du vieux guide en mixte dans une ambiance démente.

Arête sud de l’aiguille noire de Peuterey

Le titre d’une des plus belles arêtes des Alpes n’est pas usurpé ! Grâce au rééquipement de l’arête E (points jaunes, spits et même balises catadioptres) par Francesco, il est possible (bien que fastidieux) de descendre de nuit. La descente en wingsuit (croisé en route) est plus efficace : 1 minute 50 contre 9 heures 😉

Bivouac aux sources de la Romanche

Spot royal de bivouac pour les escalades au pic nord des Cavales, pointe Emma, pointe des Aigles.

Rifugio Monzino

Peu de neige cet hiver et au printemps puis des températures caniculaires précoces et constantes : les conditions en haute-montagne deviennent très vite délicates. Mais les courses rocheuses autour du rifugio Monzino restent des valeurs sûres.

Mont Blanc Gonella

Une très belle manière de gravir le Mont Blanc même si les 3 journées sont chacunes bien longues.

Aiguille Centrale d’Arves

La voie normale de l’aiguille Centrale d’Arves est à la fois facile (car peu technique) et difficile (car exposée et paumatoire). Un peu comme la voie normale de l’aiguille du Moine ou la voie Escarra à l’Olan, elle demande une expérience certaine de l’assurance en mouvement (corde courte, mini longueur) et de la recherche d’itinéraire. La progression en corde tendue n’est pas adaptée (difficile de mettre des points, autant enlever la corde ;-)).

Formation aux manips de corde

Deux jours de formation aux manips de corde en assurance en mouvement avec Objectif Alpinisme. Aller vite, en sécurité, avec une corde. C’est un peu le nœud gordien de l’alpinisme. La majorité des courses d’alpinisme demandent d’être rapide car longue mais ne sont pas assez raides pour grimper de relais en relais comme dans une paroi d’escalade. Anneaux à la main, corde courte, accordéon, corde tendue, mini-longueur … Deux journées qui passent vite entre couloirs de neige et arêtes montée/descente avec de superbes conditions automnales.