Chamonix sauvage

Retour dans le massif du Mont-Blanc pour plus de tranquillité. Belles courses à partir des refuges du Requin et d’Argentière : Epée du Tacul, Aiguille Pierre Alain, Rognon de la Verte et traversée des Améthystes.

Oisaneries

Oisanerie : grande course sauvage avec recherche d’itinéraire et rocher délicat. Ou encore marche d’approche extenuante, rocher pourri pour quelques passages d’escalade… Quoi qu’il en soit, j’adore ! Deux  courses « oisanesques » très différentes à partir des refuges de l’Alpe du Pin et La Lavey : la traversée Est-Centrale de la Tête de Lauranoure et le pilier S des Fétoules. L’escalade du troisième ressaut de ce dernier est marquante : c’est raide, fragile ; il faut louvoyer finement en recherchant toujours le passage le plus facile ! Autre chose que les piolaries ou autres camboneries… De l’escalade, de la vraie ! Malheureusement (un peu comme à chaque fois que je vais en Oisans) plein de monde partout : une cordée à côté puis derrière (attaque néerlandaise), une foultitude de cordées dans l’arête W, arête S, VN … C’est vrai que c’était la belle journée de la semaine voire de l’été ! Vivement le massif du MB pour la tranquillité …

Stage Mont Blanc à la Niçoise

3 jours de préparation autour de Leschaux et du Couvercle : l’éperon des Cristalliers (Point 3139, glacier de Pierre Joseph) et le gendarme 3343 de la Nonne. Mont Blanc en traversée via Gonella : exigeante mais assurement la plus belle des voies normales !  Ce jour-là gros vent et pas de Gélas à l’horizon !