Arête sud de l’aiguille noire de Peuterey

Le titre d’une des plus belles arêtes des Alpes n’est pas usurpé ! Grâce au rééquipement de l’arête E (points jaunes, spits et même balises catadioptres) par Francesco, il est possible (bien que fastidieux) de descendre de nuit. La descente en wingsuit (croisé en route) est plus efficace : 1 minute 50 contre 9 heures 😉

Bivouac aux sources de la Romanche

Spot royal de bivouac pour les escalades au pic nord des Cavales, pointe Emma, pointe des Aigles.

Escalades en Préalpes

Avec ces très fortes chaleurs précoces, les conditions sont plus faciles à gérer dans les Préalpes.

Grimpe Préalpine

Automne indien.

Mixte et glace Préalpes

Un beau début de saison hivernale malgré le redoux prononcé de Noël.

Objet Renfougnian Non Identifié

Retour dans les renfougnes du Verdon après le vilain but de l’année dernière (chute et fracture du trochantère dans Rêve de mer). Nous avions sortis les gros friends : 2 jeux jusqu’au 3 + 1 numero 4 pour Troglobule, 2 jeux jusqu’au 4 + 1 numero 5 pour le Dièdre des rappels, 2 jeux jusqu’au 5 + 1 numero 6 pour ORNI. Escalade démente !

Granite

Escalades d’altitude. Comme chaque fin d’été dorénavant, il faut bien choisir ses parois, spécialement dans le massif du Mont Blanc.

Sommets des Écrins

De belles conditions tout le long de l’été : la neige, tombée en abondance en début d’hiver et en fin de printemps, est restée présente en altitude malgré le coup de chaud de fin juillet à mi-août.

Sommets du Mercantour

5 jours d’arêtes et d’escalade autour de Valdeblore. Beaucoup de faces sont ouest (voire nord-ouest), une bonne idée par temps de canicule.