Objet Renfougnian Non Identifié

Retour dans les renfougnes du Verdon après le vilain but de l’année dernière (chute et fracture du trochantère dans Rêve de mer). Nous avions sortis les gros friends : 2 jeux jusqu’au 3 + 1 numero 4 pour Troglobule, 2 jeux jusqu’au 4 + 1 numero 5 pour le Dièdre des rappels, 2 jeux jusqu’au 5 + 1 numero 6 pour ORNI. Escalade démente !

Granite

Escalades d’altitude. Comme chaque fin d’été dorénavant, il faut bien choisir ses parois, spécialement dans le massif du Mont Blanc.

Sommets des Écrins

De belles conditions tout le long de l’été : la neige, tombée en abondance en début d’hiver et en fin de printemps, est restée présente en altitude malgré le coup de chaud de fin juillet à mi-août.

Sommets du Mercantour

5 jours d’arêtes et d’escalade autour de Valdeblore. Beaucoup de faces sont ouest (voire nord-ouest), une bonne idée par temps de canicule.

Mixte Hivernal

Grâce à cette longue période de beau temps, les conditions pour les escalades mixtes (Vercors, Belledonne et Mont Blanc) deviennent excellentes.

 

Granite Combe Maudite

voie Ivresse des latitudes, pilier Rouge du Clocher

Avec les grosses chaleurs, une majorité des courses du massif du Mont Blanc est devenue dangereuse. Les belles fissures de la Combe Maudite restent une valeur sûre.

Sommets des Ecrins

3 grandes courses : pilier S des Écrins, Rebuff au Pavé et la Gervasutti à l’Aillefroide. Pas si sauvages car on les partage avec d’autres cordées dont une croisée l’année dernière au pic Gaspard !

Formation des Aspi III

4 belles semaines de formation des aspi III. c’est le grand écart entre le début très enneigé et plutôt froid et une dernière semaine caniculaire. Plus que jamais, il faut choisir avec soin les courses adaptées aux conditions.

Mixte, touffing et ice (1)

face nord des Tampes

Petite perle cachée des Aravis : la paroi NW des Tampes. On parcourt une ancienne voie rocheuse des années 70. Coin de bois, touffes d’herbe et pitons rouillés.