Granite

Escalades d’altitude. Comme chaque fin d’été dorénavant, il faut bien choisir ses parois, spécialement dans le massif du Mont Blanc.

Sommets des Écrins

De belles conditions tout le long de l’été : la neige, tombée en abondance en début d’hiver et en fin de printemps, est restée présente en altitude malgré le coup de chaud de fin juillet à mi-août.

Sommets du Mercantour

5 jours d’arêtes et d’escalade autour de Valdeblore. Beaucoup de faces sont ouest (voire nord-ouest), une bonne idée par temps de canicule.

Formation Alpinisme Mixte

3 belles journées de formation à l’alpinisme hivernal dans le cadre de formation FFME : Ecoutoux, Casserousse et Gerbier.

Grands sommets des Alpes

Couses indémodables :traversée des aiguilles du Diable, traversée de la Meije, traversée Bionnassay-Mont Blanc, arête des Hirondelles aux Jorasses, Cervin …

 

Formation des Aspi III

4 belles semaines de formation des aspi III. c’est le grand écart entre le début très enneigé et plutôt froid et une dernière semaine caniculaire. Plus que jamais, il faut choisir avec soin les courses adaptées aux conditions.

Mixte, touffing et ice (2)

face nord de Vorassay

2 belles voies de mixte facile dans un terrain très raide et propice aux avalanches.

voie de gauche :Du hameau de Bionnassay puis Pont des Places. Suivre la piste, avant la Pierre remonter le champs à gauche puis un couloir raide à droite. Gagner une croupe (arcos) et la remonter jusqu’au point 2132. Suivre l’arête sur son faîte (très aiguë, protections compliquées). Buter sous le ressaut terminale. Le contourner par la gauche (pentes/goulotte très raides). Gagner le sommet et revenir par le col puis la combe du Tricot. D, 700m. 2/01/2019 avec E.Miot.

voie de droite :Gagner le point 1298 sur la piste Bionnassay-le Champel. Remonter plein sud (forêt puis coulée d’avalanche). Suivre cette coulée vers la gauche en surmontant plusieurs passages plus raides (75°). Sous le sommet traverser une pente suspendue (50°) vers la droite puis gagner droit l’arête. Poursuivre par l’arête jusqu’au sommet et redescendre par le col puis la combe du Tricot ou basculer plein sud sur la Turche puis ouest pour rejoindre le GRP et le Champel. AD, 600m. 5/01/2019 avec E.Miot.

Traversée des Combins

Beau voyage en altitude. Montée par la classique arête du Meitin au Combin de Valsorey du refuge du même nom. Traversée neigeuse sur le Combin de Grafeneire puis le Combin de Tsessette. La difficulté de la course commence vraiment avec la descente en rappel de l’arête SE puis pour trouver le bon cheminement de la Tour de Boussine. Long retour jusqu’au lac de Mauvoisin.

Combin de Grafeneire arêtre SE du Combin de Tsessette 1er rappel beau comme l'amiante Tour de Boussine ultime descente S de la Tour de Boussine