Un beau début de saison hivernale malgré le redoux prononcé de Noël.
- Touffes gelées, Belledonne
- Neige foireuse, Belledonne
- Renfougne de Noël, Vercors
- Glace, Aravis
- but trop de neige, Vercors
Un beau début de saison hivernale malgré le redoux prononcé de Noël.
Escalades d’altitude. Comme chaque fin d’été dorénavant, il faut bien choisir ses parois, spécialement dans le massif du Mont Blanc.
De belles conditions tout le long de l’été : la neige, tombée en abondance en début d’hiver et en fin de printemps, est restée présente en altitude malgré le coup de chaud de fin juillet à mi-août.
5 jours d’arêtes et d’escalade autour de Valdeblore. Beaucoup de faces sont ouest (voire nord-ouest), une bonne idée par temps de canicule.
3 belles journées de formation à l’alpinisme hivernal dans le cadre de formation FFME : Ecoutoux, Casserousse et Gerbier.
Couses indémodables :traversée des aiguilles du Diable, traversée de la Meije, traversée Bionnassay-Mont Blanc, arête des Hirondelles aux Jorasses, Cervin …
4 belles semaines de formation des aspi III. c’est le grand écart entre le début très enneigé et plutôt froid et une dernière semaine caniculaire. Plus que jamais, il faut choisir avec soin les courses adaptées aux conditions.
face nord de Vorassay
2 belles voies de mixte facile dans un terrain très raide et propice aux avalanches.
voie de gauche :Du hameau de Bionnassay puis Pont des Places. Suivre la piste, avant la Pierre remonter le champs à gauche puis un couloir raide à droite. Gagner une croupe (arcos) et la remonter jusqu’au point 2132. Suivre l’arête sur son faîte (très aiguë, protections compliquées). Buter sous le ressaut terminale. Le contourner par la gauche (pentes/goulotte très raides). Gagner le sommet et revenir par le col puis la combe du Tricot. D, 700m. 2/01/2019 avec E.Miot.
voie de droite :Gagner le point 1298 sur la piste Bionnassay-le Champel. Remonter plein sud (forêt puis coulée d’avalanche). Suivre cette coulée vers la gauche en surmontant plusieurs passages plus raides (75°). Sous le sommet traverser une pente suspendue (50°) vers la droite puis gagner droit l’arête. Poursuivre par l’arête jusqu’au sommet et redescendre par le col puis la combe du Tricot ou basculer plein sud sur la Turche puis ouest pour rejoindre le GRP et le Champel. AD, 600m. 5/01/2019 avec E.Miot.
Courses d’arête rocheuse. Les conditions restent bonnes malgré la chaleur qui s’installe (et les éboulements !)